Exemple de déroulé d'un audit Chèque éco énergie Normandie

 Audit  Chèque Eco-énergie Normandie


L’audit subventionné par la région est un outil d’aide à la décision dans la mise en place d’une stratégie d’économie d’énergie, vous permettant de connaitre vos bâtiments et de vous guider, vous et vos artisans, dans la réalisation de vos travaux d’amélioration. Il doit permettre à partir d’une analyse technique, exhaustive de votre habitation (basée sur les matériaux et équipements répertoriés et constatés), d’établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économies d’énergie, de rénovation, afin d’améliorer votre confort de vie. Tous les postes seront analysés selon le guide d’inspection sur site du Diagnostic de Performance Enertique Vauxquels seront ajoutés une analyse des postes utiles pour les calculs de la méthode Th-CE Ex


Laudit doit permettre destimer les consommations annuelles (en kWhep/m2.an), d’identifier les travaux prioritaires damélioration de la performance énergétique du logement, leur coût et les économies dénergie à en attendre.


Laudit nécessite de récolter des données fiables afin dobtenir des calculs représentatifs

Via cet audit vous disposerez  d’une analyse énergétique, technique, détaillée et concrète de votre Habitation.

 

BE POMM (conformément au cahier des charges de la Région) décompose l’audit en 5 grandes phases :


1) Collecte de renseignements et données : lors de la visite sur site, permettant un relevé détaillé des composantes du bâti(menuiseries, façades, toitures, etc.), un listing détaillé des équipements (thermiques, électriques, aérauliques, etc.), ainsi qu’une évaluation qualitative de l’état et des performances de chacune de ces composantes. Cette visite est également l’occasion de mieux cerner vos attentes, connaitre votre utilisation du bâtiment, votre ressenti et vos besoins.

 

2) Modélisation de l’état initial etanalyse thermique du bâtiment: à partir des informations matérielles collectées, réalisation d’un modèle thermique théorique du bâtiment, qui positionné dans son environnement géographique et climatique, va permettre de dégager les grandeurs caractérisant la performance énergétique du bâtiment tel que la consommation théorique de chauffage, les puissances requises, les déperditions pour chaque élément, etc…

 

3) Proposition d’améliorations: sur la base de la modélisation, la phase suivante passe par la formulation de préconisations techniques fonctionnelles, ainsi qu’une hiérarchisation de leurs pertinences vis-à-vis du bâtiment et de son utilisation. Afin de guider au mieux le maître d’ouvrage, chacune des préconisations comportera une analyse financière, notamment l’investissement prévisionnel, les économies potentielles (tant énergétiques qu’économiques), le temps de retour sur investissement

 

4) Etablissement de scénarii de travaux : à partir des propositions d’améliorations et des objectifs définis avec vous, nous vous proposons des programmes d’actions, appelés scénarii de travaux, afin de mieux cibler les combinaisons pertinentes d’améliorations, les optimiser tout en répondant à vos attentes

 

5)Présentation et remise du Rapport d’audit (incluant le rapport, et une fiche de synthèse). Les préconisations et scénarii de ce rapport vous permettrons de planifier des travaux pouvant bénéficier de Prêt à taux Zéro, subventions et entrant dans le Crédit d’Impôts Transition Energétique (en fonction de la legislation en vigueur à la date des travaux).

 

Afin de disposer d’informations factuelles et matérielle sur le bâtiment, différents équipements peuvent être utilisés, selon la période de l’année et la possibilité d’utilisation (caméra thermique, multitesteur, détecteur d’humidité, etc.).

 

Déroulementde l’audit

1)    Visite et collecte des informations lors du 1er rendez-vous

2)    Modélisation et Analyse de l’existant répertorié (isolation, équipements, etc.) à l’aide du logicie l Climawin et du moteur  de calcul  CSTB Th-C-E Ex. Elaboration  d’un rapport d’audit préliminaire.

3)    Etude de 3 niveaux de préconisation technique et fonctionnelle (RT existant/PTZ), suggestions du prestataire en fonction des demandes du client, RT2012/BBC-Effinergie) et établissement des scenarii des travaux. Ces préconisations et scenarii sont ajoutées au rapport préliminaire

4)    Envoi du rapport préliminaire au Client (par mail) pour vérification des informations recueillies

5)    Modifications éventuelles après retour du client sur le rapport préliminaire

6)    Elaboration de la synthèse finale

7)    Présentation orale et Remise du rapport d’audit Final

8)    Mise à jour du rapport après sélection des entreprises réalisant la rénovation et éditions de leurs devis

9)    Réunion de coordination avant travaux avec les entreprises réalisant la rénovation

10) Mise à jour du rapport suite au contrôle de la réalisation des travaux


Le rapport est scindé en deux parties:

-la première synthétise l’ensemble des informations de l’audit (données collectées, analyses, préconisations et scénarii, détail des calculs en annexe), 

-la seconde, le rapport détaillé, récapitule ces informations de manière détaillée, argumente les propositions, leurs applications.


La remise du rapport Final sera accompagnée d’une restitution orale, durant laquelle chaque point sera expliqué et nous pourrons répondre à toutes vos questions.

Actualités Normandes 2016-2017

Pour vous, de nouvelles actualités sont disponibles !



le Chèque Eco Energie Normandie

Depuis le 01/10/2016  la Région Normande a fusionné les 2 dispositifs  (Bas Normand et Haut Normand) en un  nouveau dispositif le Chèque Eco Energie.


le Développement de la Mobilité Hydrogène


En partenariat avec les sociétés SymbioFCellet Serfim, la Région s’est engagée dans un programme de mobilité hydrogène Normand, le programme Eas-HyMob (Easy AccesS to Hydrogen Mobility = accès facile à la mobilité hydrogène) qui a commencé début 2016 et s’étalera jusqu’en 2018.

Mobilité Hydrogène


Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

En Normandie, 24 territoires candidats sont aujourd’hui lauréats«Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».

 TEPCV